La
déléguée interministérielle
Saint-Denis la Plaine, le 28 juin 1999
La déléguée interministérielle à
la ville
à
Madame et messieurs les préfets de région (Sgar)
Mesdames et messieurs les préfets de département
(missions ville)
Objet : financement en 1999 de la politique de la ville; délégation
de crédits
PJ : tableau de répartition des crédits délégués
par région, modalités d'utilisation des crédits
formation, modalités d'utilisation des crédits destinés
aux centres de ressources
Conformément aux règles de gestion des crédits
du ministère de la ville, vous trouverez ci joint la troisième
délégation de crédits déconcentrés
pour l'exercice budgétaire 1999. Une première délégation
de crédits de fonctionnement et d'études vous a
été notifiée par circulaire du 15 janvier
1999. Une seconde délégation, portant sur les crédits
d'investissement du titre VI (autorisations de programme) a été
notifiée par courrier du 7 avril 1999.
Vous trouverez ci-dessous des précisions, chapitre par
chapitre, du contenu des délégations ; les deux
points suivants devant être soulignés :
- pour certains chapitres, il a été décidé
d'anticiper sur la dernière délégation prévue
en septembre, et de déléguer dès maintenant
la totalité du reliquat de crédits déconcentrés
;
- un contrat de gestion avec le ministère des finances
a conduit à l'annulation de crédits en LFI 1999
; ce qui a pour conséquence de diminuer la dotation déconcentrée
d'un montant correspondant à 3,6 % de l'enveloppe totale
de ces crédits, selon des modalités qui sont précisées
ci-dessous, au chapitre correspondant.
Par ailleurs, j'attire tout particulièrement votre attention
sur la nécessité de renvoyer au plus tard le 15
septembre de l'exercice budgétaire en cours les crédits
non utilisés au niveau déconcentré, afin
de permettre le réengagement après redéploiement
de ceux-ci. Les services déconcentrés qui ont annulé
des crédits tardivement ne peuvent donc prétendre
à un quelconque " droit de tirage " sur la part
de crédits qui seraient reportés sur l'exercice
budgétaire suivant .
Titre III
Concernant ce titre, la délégation des crédits
interviendra dès notification par les préfets de
région de la répartition des enveloppes par département,
pour la part des crédits concernés ; cette notification
devra m'être communiquée dans les meilleurs délais,
et au plus tard pour le 10 juillet 1999.
Article 37-82-10
Le solde des crédits contractualisés (20%), des
crédits non contractualisés (50%), ainsi que le
solde des crédits (50%) sur l'opération " École
ouverte " sont délégués.
Article 37-82-20
Sur cet article, trois enveloppes sont déléguées
:
- 50 %, soit le solde de l’enveloppe notifiée en janvier
et pour laquelle 50% avaient été délégués
;
- des crédits destinés à la mise en œuvre
du plan de formation des acteurs de la politique de la ville,
selon les modalités jointes en annexe ;
- des crédits destinés au financement des centres
de ressources, selon des modalités également jointes
en annexe.
Titre IV
Concernant ce titre, la délégation des crédits
interviendra dès notification par les préfets de
région de la répartition des enveloppes par département,
à l'exception du chapitre 46-60 article 50 (" VVV
") qui sera délégué directement aux
préfets de département ; cette notification devra
m'être communiquée dans les meilleurs délais,
et au plus tard pour le 10 juillet 1999 ;
Article 46-60-10
Il a été décidé, sur cet article,
de procéder à la délégation de l'ensemble
des crédits déconcentrés restants, soit 20
% de l'enveloppe contractualisée, et 50 % de l'enveloppe
non contractualisée. Il n'y aura donc pas de délégation
sur cet article en septembre.
Comme indiqué ci-dessus, les conséquences du contrat
de gestion pour l'exécution de la Loi de finances 1999
diminuent les crédits disponibles sur cet article. J'attire
cependant votre attention sur le fait que, même après
application de cette diminution, le montant des crédits
non contractualisés délégués sur cet
article augmente de 55% par rapport à l'exercice 1998,
laissant une marge de manœuvre appréciable pour la
programmation déconcentrée. Je vous remercie de
faire valoir cet accroissement très significatif auprès
de vos partenaires.
Article 46-60-50
Les modalités d'utilisation de ces crédits, destinés
aux opérations Ville Vie Vacances vous ont été
précisées par circulaire du 2 février 1999.
La présente délégation porte sur la totalité
de l'enveloppe restant à déléguer.
Article 46-60-60
Sur cet article, sont délégués 30 % de l'enveloppe
des crédits déconcentrés. La dernière
délégation interviendra en septembre 1999, conformément
aux modalités suivantes :
- la consommation de crédits sur cet article n'est pas
pleinement satisfaisante, et il convient de l'optimiser; je vous
demande donc d'indiquer à mes services d'ici le 15 septembre
délai de rigueur les montants effectifs de vos besoins
par rapport à l'enveloppe prévue pour la dernière
délégation (20 % du total annuel) ; en l'absence
de réponse dans les délais indiqués, je considérerais
que vous ne sollicitez aucun crédit pour la dernière
délégation de septembre ;
- si vos besoins sont inférieurs aux délégations
déjà réalisées, y compris la présente,
je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir les
crédits excédentaires dans les mêmes délais
;
- cet effort de transparence et de bonne gestion pourra alors
se traduire, grâce aux marges de manœuvre ainsi dégagées,
par un redéploiement vers des articles où les besoins
sont plus manifestes.
Titre V
Des crédits d'étude vous ont été délégués
selon des modalités fixées par la circulaire du
15 janvier 1999. Des crédits complémentaires ont
été délégués en fonction de
demandes spécifiques. Il vous appartient, s'agissant d'autorisations
de programme, de veiller à une bonne consommation des crédits
de paiement sur ce chapitre.
Claude BREVAN
DÉLÉGATION INTERMINISTÉRIELLE A LA VILLE
Centre de ressources
LES CRÉDITS FORMATION
1. Rappel des orientations pour l'année 1999
Un programme national de formation des acteurs de la politique
de la ville a été élaboré, qui met
l'accent sur plusieurs priorités :
- la mise en place d'une véritable politique de formation
des agents de l'Etat impliqués dans la politique de la
ville,
- le développement des actions de formation destinées
aux équipes opérationnelles (chefs de projet et
équipes MOUS, animateurs CCPD et CLS, etc.),
- la mise en place des volets formation des futurs contrats de
ville et de formations sur sites interpartenaires.
Le programme insiste pour chacun de ces axes sur l'accompagnement
des politiques impulsées au niveau national (mise en place
des contrats éducatifs locaux, des CLS, lutte contre la
violence,...).
2. Préconisations méthodologiques pour la mise
en œuvre des programmes régionaux (pour le détail,
se reporter au programme national de formation, pages 19 et suivantes)
- la mise en place d'un groupe régional de formation est
à recommander,
- l'appel à des prestataires extérieurs pour la
conception des actions est également préconisé,
- des collaborations régionales sont à développer
à deux niveaux : d'une part, la recherche de partenariats
et de co-financements (en particulier, le partenariat avec les
délégués interdépartementaux à
la formation doit être poursuivi et développé,
compte tenu du programme interministériel de formation
défini par le CIV du 30 juin 1998), et d'autre part, la
collaboration avec des lieux de ressources et d'expertise tels
que les universités et les centres de ressources (appel
à des intervenants, coproductions de journées,...
),
- la réalisation d'un bilan-évaluation des actions
: comme chaque année, une demande de bilan vous sera adressée
sur les actions de formation menées régionalement
(consommation des crédits et évaluation des actions
menées). La réponse à cette demande de bilan
doit être aussi précise que possible. La Délégation
interministérielle à la ville pourra se déplacer
en région le cas échéant, pour faciliter
le travail d'évaluation,
- la capitalisation des matériaux de formation : dans le
but de capitaliser et de rediffuser les ressources mises en œuvre
dans les actions de formation, chaque correspondant régional
devra rassembler les éléments collectés régionalement
et les transmettre à la DIV. Pour le détail, se
reporter au programme 1999.
3. Les éléments d'ingénierie mis à
disposition des correspondants régionaux par la DIV
Pour certaines actions qui devront être mises en œuvre
au niveau régional, des documents cadre ou des modules
types sont élaborés au niveau national et vous seront
envoyés prochainement. Il s’agit des actions suivantes
:
- cycle national destiné aux chefs de projet,
- sessions de formation destinées aux acteurs confrontés
à la délinquance des mineurs,
- cycle de formation destiné aux animateurs prévention
de la délinquance,
- modules spécifiques destinés aux travailleurs
sociaux (programme expérimental Île-de-France),
- accompagnement des projets éducatifs locaux,
- formations sur sites.
En ce qui concerne ces formations sur sites, un cahier des charges
sera élaboré au niveau national, qui définira
à la fois les critères de sélection des projets
et les éléments de contenu de ces actions. Nous
vous demandons de nous faire remonter avant la fin septembre les
projets qui vous paraissent intéressants.
En complément du premier document thématique joint
au programme 1999, des documents-cadre ou des modules de formation
thématiques vous seront proposés pour faciliter
le traitement des autres thèmes prioritaires, notamment
l'intégration, les services publics, la santé, le
renouvellement urbain, la participation des habitants.
LES CREDITS CENTRES DE RESSOURCES
1. Rappel des orientations pour 1999
Les crédits destinés au financement des centres
de ressources permettent de mettre en œuvre les décisions
du comité interministériel des villes du 30 juin
1998 :
- soutien au développement des centres de ressources existants,
- aide au montage des projets de nouveaux centres de ressources
en région.
Les crédits pourront être consacrés soit au
financement des structures existantes, soit au financement de
structures nouvelles, soit à l'aide au montage des projets
sous forme de mission d'assistance technique à maîtrise
d'ouvrage, avec pour objectif la création d'un centre de
ressources qui remplisse les critères suivants :
- répondre en priorité aux besoins des acteurs de
terrain (en termes de lieux d'échanges, de confrontation
et de qualification pour les professionnels et les acteurs de
la politique de la ville),
- être des lieux de capitalisation et de diffusion des savoir
et de savoir-faire,
- s'appuyer sur un partenariat solide et diversifié (État,
collectivités territoriales, FAS, CDC etc,...),
- avoir une assise territoriale pertinente,
- être adossé à des pôles universitaires
ou de recherche locaux,
- avoir une structure juridique viable et un financement pérenne.
2. Préconisations méthodologiques pour la création
des centres de ressources
La dimension partenariale des centres de ressources politique
de la ville nécessite une démarche de projet adaptée.
Ainsi, dans le cadre des missions d'assistance, il est nécessaire
de veiller à mettre en place un comité de pilotage
avec les différents partenaires de la politique de la ville
: collectivités locales (régions, départements),
Caisse des Dépôts, FAS,...
La délégation interministérielle à
la ville apportera son soutien au montage des projets par l'intermédiaire
de son centre de ressources qui accompagnera les projets au niveau
national et participera au développement du réseau
d'échanges des centres de ressources politique de la ville.
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