Programme d’Initiative Communautaire URBAN de Valenciennes


Date d’approbation du programme : 24 Octobre 1996
Coût total du programme : 59 MF soit 11 800 francs par habitant.


Le contexte

Le périmètre URBAN  de Valenciennes couvre trois quartiers (Dutemple, Saint-Waast et Chasse Royale) qui rassemblent 5 000 habitants. Les quartiers de Dutemple et de Saint-Waast qui concentrent des logement sociaux, des populations à faibles revenus, un taux de chômage élevé, un tissu urbain dégradé sont isolés du reste de la ville par une infrastructure autoroutière. Situé à la périphérie de la ville, le quartier de Chasse Royale présente des caractéristiques identiques et connaît de plus une recrudescence de la délinquance et de la toxicomanie. Le programme URBAN  porte ses efforts sur la lutte contre l’exclusion à travers une démarche d’insertion par l’économique.


Les axes du programme

Il se concentre sur trois axes forts :

Axe 1 : mise à niveau des personnes en difficulté sur le plan économique et social


En créant un Centre d’Accueil et de Ressources de l’Economie de Proximité (C.A.R.E.P.).

En offrant aux chômeurs de longue durée une formation professionnelle.

En créant des entreprises d’insertion permettant aux chômeurs de longue durée d’acquérir une expérience professionnelle.

Axe 2 : requalification urbaine, cadre de vie, développement commercial et artisanal


En ouvrant les quartiers sur la ville tout en renforçant la sécurité des piétons à travers une opération de restructuration des espaces publics.

En restructurant et en créant des équipements et des services de proximité pour favoriser le développement d’activités des publics des trois quartiers.

En améliorant le cadre de vie et l’environnement par la restructuration des espaces publics et des espaces verts.

En développant les activités commerciales et artisanales par la requalification des centres commerciaux.

Axe 3 : accompagnement social des populations

En renforçant et en accompagnant la vie associative par des actions d’animation globale et par le développement de la citoyenneté et du tissu associatif.

En soutenant les activités associatives liées à la petite enfance, à la culture, au sport et aux personnes âgées.


Les financements


Les financements de la Communauté européenne alloués à travers le FEDER et le FSE représentent 54% du programme. La part des autres subventions publiques s’élève à 32% des dépenses totales. Enfin, les fonds privés interviennent à hauteur de 14% du programme.

Répartition par origine des crédits URBAN (MF)


TOTAL

Fonds structurels européens

Autres fonds publics

Fonds privés

 

FEDER

FSE

59,0

31,2

0,6

18,9

8,3


Une action remarquable du programme URBAN de Valenciennes :

le Centre d’Accueil et de Ressources de l’Economie de Proximité (C.A.R.E.P.)


Le C.A.R.E.P. constitue le projet phare du programme URBAN de Valenciennes. L’objectif de cette opération est de redynamiser les trois quartiers en difficulté éligibles à URBAN que sont Dutemple, Saint-Waast et Chasse Royale en facilitant l’accès à l’emploi et en soutenant les porteurs de projets à caractère économique.

Le projet porte sur deux aspects : le premier s’insère dans le cadre d’un aménagement urbain et consiste à réhabiliter une ancienne gare en une structure qui abritera le C.A.R.E.P. et qui regroupera tous les organismes nécessaires à l’insertion des publics en difficulté situés sur le périmètre URBAN. Le second concerne la mise en place de différents secteurs d’activités liés à l’insertion par l’économie. Ainsi, il est prévu que des partenaires institutionnels et associatifs participent à la mise en œuvre du projet et au fonctionnement de cet équipement, en accueillant les demandeurs d’emploi (ANPE, antenne de la Mission Locale JERICHO, CAF, Conseil Général, CCAS), en accompagnant et en soutenant les porteurs de projet (GIEP, Extra Muros, CCI, Val Initiatives …) et en orientant les jeunes de 16-18 ans sortis du système scolaire vers des ateliers techniques afin de les sensibiliser aux pratiques professionnelles (correspondants du PLIE et opérateurs de l’insertion présents dans le centre de ressources). Il est prévu d'offrir à terme un parcours de réinsertion économique à 1000 personnes par an.

On peut ajouter que l’arrivée du tramway dans ces quartiers, notamment aux abords du CAREP, constitue une belle opportunité pour ce projet.


Les plus-values de l'action


Caractère structurant :

Ranime les trois quartiers en difficulté au plan économique

Caractère innovant :


Réunit tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion dans une seule structure.

Réhabilitation et changement d'usage d’une ancienne gare.



Contact
Ville de Valenciennes
BP 339
59304 Valenciennes cedex
Téléphone : 03 27 22 59 60 - Télécopie : 03 27 22 59 61


Retour à la liste
 
 
   
 
haut de page