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Fiche documentaire n° 9081
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Type : Rapport

Publié le : 01/06/2013

« La mission considère qu’une politique renouvelée de l’internat, fondée sur l’ambition de proposer un encadrement éducatif et pédagogique de qualité partout et pour tous, appelle des objectifs clairs et un fort volontarisme en faveur des publics qui y seront prioritairement accueillis. Au-delà de sa mission d’hébergement pour les élèves éloignés géographiquement de leur lieu de scolarisation, l’internat apparaît comme une réponse possible aux élèves qui n’ont pas chez eux les conditions propices à leurs études. Il convient d’en réserver la priorité aux élèves de condition modeste et d’avoir une attention particulière pour ceux qui résident dans les quartiers suivis par la politique de la ville et dans les autres territoires défavorisés. La diversité des attentes et des besoins appelle une pluralité de réponses et la mobilisation de compétences professionnelles spécifiques pour des besoins particuliers, ce qui, bien évidemment, n’est possible que dans quelques lieux identifiés. Cette nécessaire diversité de réponses doit trouver sa cohérence dans des schémas régionaux ou inter-régionaux de l’offre d’internat dont la publicité serait le gage du respect du principe d’égalité. »

Auteurs : SULTAN Philippe , ROSER Erick , REVERCHON-BILLOT Michel , SÈVE Carole , ROMULUS Anne-Marie, PONCELET Yves , GOULAM Yasmina

Thématiques:

  • Education (au sens générique et Education nationale) > Education nationale et Politique de la ville
  • Réussite éducative et volet éducation du contrat de ville > Accompagnement à la réussite éducative et scolaire
  • Education > Réussite scolaire

Territoires :

Taille du fichier : 4.9 Mo


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